Domaine de Saint Jean de Beauregard (en)

Dans un écrin de terres et de bois, la masse puissante et sobre du château s’inscrit avec ses sept cours, son parc et son jardin à la française dans un carré presque parfait...

Destination prisée par les amateurs de jardin du monde entier, cette demeure familiale vivante, chaleureuse et classée Monument Historique, a conservé intact tout le charme et l’élégance de son environnement classique du XVIIe siècle.

Dans un écrin de terres et de bois, la masse puissante et sobre du Château s’inscrit avec ses sept cours, son parc et son jardin à la française dans un carré presque parfait, dans lequel s’intègrent harmonieusement chapelle, communs, écuries, potager, pigeonnier, orangerie, abreuvoir, glacière, douves…

Entièrement clos de murs, typique des potagers du XVIIe siècle, le potager fleuri de Saint-Jean de Beauregard, classé Jardin Remarquable, est l’un des rares potagers de château à avoir survécu jusqu’à nos jours.

D’une superficie de deux hectares, il mêle harmonieusement fleurs, fruits et légumes rares ou oubliés en de somptueuses compositions constamment renouvelées au fil des saisons. Et avec ses quatre mille cinq cent boulins, le pigeonnier de Saint-Jean de Beauregard est l’un des plus grands d’Ile-de France. Sa double échelle pivotante, haute de 12 mètres et sa charpente spectaculaire en font un point essentiel de la visite du domaine.

Le domaine est ouvert du 15/03 au 15/11
Visites individuelles les dimanches et jours fériés de 14h-18h
(hors fêtes)
Visites en Groupes possibles tous les jours sur RDV.

Evénements à venir

Coordonnées

Adresse: Château de Saint-Jean de Beauregard
1 Rue du Château
91940 Saint-Jean-de-Beauregard
Téléphone (Accueil): 01 60 12 00 01
Télécopie (Fax): 01 60 12 00 01
Accès: Prendre le RER ligne B (direction Saint-Rémy-les-Chevreuse) et descendre à la station Orsay-Ville.

Devant la gare, prendre un taxi ou le bus 03, descendre au Centre Commercial Les Ulis 2 puis prendre le souterrain qui passe sous la route vers St Jean de Beauregard (travée N°12 du parking du centre commercial), remonter le village vers le château environ 800 m).

Pendant les Fêtes des Plantes, une navette gratuite est mise en place depuis la gare d’Orsay-Ville jusqu’au château (1er départ à 9h30 d’Orsay puis rotation de deux véhicules toute la journée, départs toutes les 20 mn environ).

Par la route

1) depuis la Porte d’Orléans : A6 puis A10 sortie n°9 « ZA de Courtaboeuf » puis D35 direction Chartres et fléchage Saint-Jean de Beauregard.

2) depuis le Pont de Sèvres : N118 direction Chartres-Orléans, sortie n°14 « Les Ulis centre commercial » puis fléchage Saint-Jean de Beauregard.

Articles associés

Autres domaines autour de Paris