Château de Courances (en)

Un château Louis XIII, exprimant un infini romantisme, demeure toujours habité et incroyablement bien conservé.

Courances tiendrait son nom du nombre de ses eaux courantes : 14 sources jaillissent de la terre et deviennent 17 pièces d’eau. Ces jardins d’eau, qui entourent le château, sont à ce point remarquables qu’on les a longtemps crus dessinés par Le Nôtre. Le domaine de Courances, qui n’a jamais cessé d’être réinventé, renferme ainsi le jardin d’eau Renaissance le mieux conservé en France.

Un château Louis XIII toujours habité

Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles. Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure.

Aujourd’hui, c’est un château toujours privé et habité que nous vous invitons à découvrir.

Cinq siècles d’histoire des jardins…

Au cœur du Gâtinais, le parc de Courances s’étend sur 75 hectares. Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le parc de Courances est en réalité plus ancien d’un siècle. Le parc est d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance, style qui succéda au jardin clos médiéval et qui précéda le parc classique.

Le parc de Courances n’a cessé d’être modifié au fil des siècles, chaque propriétaire souhaitant y imprimer sa marque. Le parc classique français du 17ème siècle, le style « à la française » du 19ème ou le japonisme cohabitent en un même lieu. Abandonné en 1830, puis restauré par les Duchêne, le domaine de Courances connut bien des péripéties. Mais nulle muséification ici ! Le parc reste en constante évolution.

Labellisé « Jardin Remarquable », le parc est ouvert au public tous les weekends et jours fériés de Pâques à la Toussaint : venez profiter de ce lieu unique au printemps, en été, et à l’automne…

L’eau à Courances…

Courances, dit-on, tient son nom des « eaux courantes » du parc qui compte une rivière (l’Ecole), 14 sources et 17 pièces d’eau dont les plus anciennes remontent au 16ème et les plus récentes au siècle dernier.

Point de mécanismes dans le parc de Courances, mais une subtile science des niveaux qui permet l’écoulement des eaux par les fameux « gueulards », têtes de dauphin à bouche béante, ponctuant les bassins.

« Bois de Cély, Prés de Fleury, Eau de Courances, sont trois merveilles en France… » disait-on à la cour de Louis XIII. Ce dernier faisait venir son eau de table de la « Fontaine du Roy », source du parc, lorsqu’il séjournait à Fontainebleau.

Ouverture au public : tous les weekends et jours fériés de Pâques à la Toussaint, de 14h à 18h. Le château est fermé en juillet et août (le parc reste ouvert tous les weekends et jours fériés de 14h à 18h).

Evénements à venir

Coordonnées

Adresse: 13 Rue du Château
91490 Courances
Téléphone (Accueil): +33 (0)1 64 98 07 36
Télécopie (Fax): +33 (0)1 64 98 46 93
Site web: courances.net
Accès: En voiture : Paris, Porte d’Orléans, A6 direction Lyon, sortie 13 (avant péage) Milly-la-Forêt.
Distance de Paris : 58 km

Articles associés

Autres domaines autour de Paris