Domaine de Courson (en)

L’architecture, l’aménagement et la décoration intérieure témoignent de la volonté des propriétaires successifs, tous passionnés de jardins, d’ouvrir largement la résidence sur la nature qui l’entoure.

Situé au cœur de l’Essonne, le Domaine de Courson conjugue à la perfection art de l’architecture et du jardin. Estampillé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le parc romantique de Courson est le fruit de grands paysagistes tels que Louis-Martin Berthault et les frères Bühler.

Ses 35 ha, sillonnés de longues allées serpentant autour d’un étang, abritent une riche végétation, notamment des collections de cornouillers, de chênes, d’érables, de camélias et de rhododendrons. Courson se tourne aussi vers les familles, et propose aux enfants un parcours ludique et pédagogique, Le Parcours d’Hippolyte, un tour du monde des arbres pour les sensibiliser à la nature.

Le château 17e du Domaine de Courson, classé Monument Historique, perpétue une certaine tradition française de demeures aristocratiques splendides et raffinées, tout en affirmant sa personnalité de grande demeure « transparente » en brique et en pierre. Son architecture, son aménagement et sa décoration intérieure témoignent de la volonté des propriétaires successifs, tous passionnés de jardins, d’ouvrir largement la résidence sur la nature qui l’entoure comme un écrin.

Jours d’ouverture
Le Parc : dimanches et jours fériés.
Le Château : du 15/03 au 15/11 (dimanches et jours fériés).

Evénements à venir

Coordonnées

Adresse: Domaine de Courson
91680 Courson-Monteloup
Téléphone (Accueil): 01 64 58 90 12
Télécopie (Fax): 01 64 58 97 00
Accès: En voiture depuis Paris-Porte d’Orléans : A6/A10 vers Bordeaux-Nantes, sortie n°14, puis N446 vers Marcoussis et D3 vers Dourdan.

En voiture depuis Paris-Pont de Sèvres : N118 vers Bordeaux-Nantes, sortie n°14, puis N446 vers Marcoussis et D3 vers Dourdan.

En RER : ligne C, gare de Breuillet-Bruyères-le-Châtel, puis prendre un taxi.

Articles associés

Autres domaines autour de Paris