Domaine de Sceaux (en)

Aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIe par Jean-Baptiste Colbert puis par son fils, le marquis de Seignelay, le Domaine départemental de Sceaux est un des ensembles les mieux conservés de l’époque de Louis XIV.

Aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIe par Jean-Baptiste Colbert puis par son fils, le marquis de Seignelay, le Domaine départemental de Sceaux est un des ensembles les mieux conservés de l’époque de Louis XIV, avec son grand canal, ses cascades, ses jeux d’eau, ses statues et ses arbres remarquables.

Plusieurs bâtiments, dont certains sont classés aux Monuments Historiques, ponctuent agréablement la géographie du site : l’Orangerie, les anciennes écuries, le Petit Château, le Pavillon de Hanovre et le Pavillon de l’Aurore, célèbre pour sa coupole peinte par Charles Le Brun.

Ce vaste domaine situé aux portes de Paris conserve aujourd’hui un peu de la magie du XVIIe siècle et offre au promeneur 180 hectares de parc à la française dont les perspectives classiques sont une brillante illustration du génie d’André Le Nôtre.
Les collections du musée, abritées dans le Château, content l’histoire du domaine et de ses propriétaires depuis le XVIIe siècle : les Colbert, le duc et la duchesse du Maine, le duc de Penthièvre, le duc et la duchesse de Trévise, tous grands amateurs d’art. Peintures, sculptures, dessins, estampes, pièces de mobilier, manuscrits, livres, photographies, cartes, affiches ou céramiques livrent des témoignages essentiels sur le domaine de Sceaux, sur ses illustres occupants et, plus généralement, sur l’ancienne Île-de-France. Un ensemble exceptionnel qui provient pour partie des fonds anciens du musée Carnavalet.

Toute l’année, le site, propriété du Département des Hauts-de-Seine, vit au rythme d’animations, de concerts et de spectacles. À deux pas de Paris, c’est l’endroit idéal pour se cultiver, se détendre ou pratiquer des activités sportives dans un cadre naturel de grande qualité.

Evénements à venir
Sep 15 – Dec 31 all-day Domaine de Sceaux
Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine invite de grands musées à présenter leurs plus belles pièces d’arts graphiques (le musée Ingres de Montauban, le musée des Beaux-Arts d’Angers ou encore la Cité de la céramique Sèvres[...]

Ouvert tous les jours :
• Novembre – Décembre – Janvier : 8h-17h
• Février : 8h-18h
• Mars : 7h30-19h
• Avril – Août : 7h-21h
• Mai : 7h-21h30
• Juin – Juillet : 7h-22h
• Septembre : 7h30-20h30
• Octobre : 8h-19h

Labellisé Tourisme et handicap
Offre culturelle spécifique pour les personnes en situation de handicap, boucles auditives, prêt de fauteuil roulant. Contact visites adaptées : Valérie Denimal (vdenimal@hauts-de-seine.fr, 01 77 70 43 01)

Boutique dans la cour des Ecuries

Musée et boutique ouverts tous les jours sauf le lundi :
• de mars à octobre : 14h-18h30
• de novembre à février : 13h-17h
Fermés la première quinzaine de janvier

Coordonnées

Adresse: Domaine de Sceaux - L'Orangerie
8 Avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
Téléphone (Accueil): +33 (0)1 41 87 29 50
Télécopie (Fax): 01 41 87 29 51
Accès: - En transports en commun :
En RER B depuis Paris, arrivée en gare de Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux
En bus avec les lignes 192 et 197, arrêt Parc de Sceaux

- En voiture :
Par la RD920 depuis la porte d’Orléans
Par l'A86, sortie en direction de Sceaux
Parking sur l'esplanade

Articles associés

Autres domaines autour de Paris