Château de Fontainebleau (en)

Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédés dans ses murs.

Le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédés dans ses murs. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir le château construit autour du donjon originel. L’ensemble constitue rapidement un vaste palais dans lequel se déroulent nombre d’événements historiques déterminants.

L’Architecture

Symbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII – d’après un modèle de la Renaissance – du à Jean Androuet du Cerceau. Palais tentaculaire, le château de Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XIIe au XIXe siècle.

Les Appartements

La richesse des décors, la préciosité et le caractère extrêmement complet des ameublement des appartements du château de Fontainebleau contribuent à son aspect de maison de famille, « vraie demeure des Rois, maison des siècles ».

Les Galléries, Le théâtre

Espaces de sociabilité et promenoirs de la Cour, les galeries du château de Fontainebleau ont une fonction très importante. Trois d’entre elles subsistent. Avec la salle des Colonnes de Louis-Philippe et le théâtre de Napoléon III, ils constituent des décors extrêmement riches.

Les chapelles

Trois chapelles desservent le château de Fontainebleau. La chapelle primitive est celle de la cour Ovale placée sous le vocable de saint Saturnin. Il s’agit d’une chapelle double, construite sur deux niveaux à partir du règne de François Ier. A la même époque, celle de l’ancien couvent des Trinitaires ouvrant sur l’actuelle cour d’Honneur est reconstruite.

La cour et les Jardins

Déployant ses divers corps de bâtiments entre quatre cours principales et trois jardins, le château de Fontainebleau aligne ses longues façades d’architectures et d’époques variées contre des jardins dont la conception générale a été revue au cours du XIXe siècle.

Le château est ouvert toute l’année pour les jardins sauf le mardi.
Idem pour le château, sauf les 01/01, 01/05 et 25/12 pour le château.

Evénements à venir

Coordonnées

Adresse: Place Charles de Gaulle
77300 Fontainebleau
Téléphone (Accueil): +33 (0)1 60 71 50 60
Télécopie (Fax): +33 (0)1 60 71 50 71
Accès: EN VOITURE
Depuis Paris, prendre l’A6 (Porte d’Orléans ou Porte d’Italie), sortie Fontainebleau. 
Prendre la direction de Fontainebleau puis suivre les indications « château ». 

EN TRAIN
Prendre le train à Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis, Montereau, ou Laroche-Migennes, descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis prendre le bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ».

EN BUS DEPUIS LA GARE DE FONTAINEBLEAU
Départ de la gare de Fontainebleau-Avon, Ligne 1 direction Les Lilas

EN NAVETTE PARIS/ VAUX-LE-VICOMTE/ FONTAINEBLEAU
EN AUTOCAR DEPUIS PARIS
PARISCityVISION propose des visites des châteaux de Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte depuis Paris, au départ de l’agence située 2 rue des Pyramides 75001 Paris.
Pour en savoir plus : www.pariscityvision.com

Articles associés

Autres domaines autour de Paris